DR NATALIE RAJAO

A quels types de demandes êtes-vous le plus souvent confrontée ?

De 20 à 40 ans, les rhinoplasties. Chez les femmes, la poitrine reste une préoccupation importante, qu’il s’agisse d’augmenter ou de réduire le volume des seins. A partir de 40 ans, elles se tournent davantage vers la chirurgie du vieillissement : lifting, chirurgie des paupières, remodelage de l’ovale du visage. Les demandes des hommes sont plus ciblées sur la silhouette : liposuccion, gynécomastie. Avec l’âge ils ont eux aussi de plus en plus fréquemment recours à la chirurgie du vieillissement.

Qu’attendent les patients de la chirurgie ?

Qu’elle soit discrète avant tout. L’idée est surtout de trouver une harmonie entre l’intérieur et l’extérieur. Des patients peuvent se sentir dynamiques et regretter que le miroir leur renvoie une apparence fatiguée. Attention : un chirurgien doit savoir dire non. Je dis souvent qu’« il ne faut pas remplacer un complexe par un autre ». Pour chaque cas, il faut savoir évaluer « la rançon cicatricielle ».

Dans quel cas pouvez-vous refuser d’intervenir ?

Pour des demandes fantaisistes ou injustifiées. La chirurgie intime est par exemple devenue une demande courante. Mais parfois, de très jeunes filles sont convaincues d’avoir une anomalie, alors qu’il n’en est rien. Le simple fait d’avoir un avis de professionnel lors d’une consultation peut alors les rassurer.

A quel âge faut-il commencer à se préoccuper des rides ?

Certaines personnes acceptent très bien leurs rides et pour celles-ci je dirais : jamais ! Pour les autres, le plus tôt est le mieux. De petits gestes de médecine esthétique dès l’âge de 35-40 ans, permettent de bien vieillir et passent inaperçus. On peut ainsi lutter au fur et à mesure contre les plis d’amertume, les rides du lion etc. En intervenant régulièrement on empêche la survenue prématurée des signes de l’âge. Si les rides sont déjà très installées, je préconise plutôt un lifting, car l’excès de toxine botulique donnera au visage un aspect boursouflé. Le lifting permettra au contraire de remodeler le visage tout en respectant les volumes de celui-ci.






24 rue Boissière
75116 Paris

• 01 42 89 00 39 •